L’expertise

La Cidi est une ONG structurée et surtout pérenne

Elle développe avec une équipe de salariés et permanents divers programmes et projets, de façon cohérente, humainement, écologiquement et économiquement, dans des stratégies à long terme, et dans une volonté d’autonomie digne et responsable.

Comme son nom l’indique l’ONG CIDI fonctionne dans une dynamique de développement intégral.
“Développement intégral” qui n’est pas un vain mot car l’ONG CIDI anime des programmes d’alphabétisation et de formation techniques spécifiques qui débouchent sur la mise en oeuvre de micro-projets qui permettent aux bénéficiaires d’être économiquement autonomes. Et une personne alphabétisée qui “accompagnée” doit “rembourser” ou “rendre” dans une démarche micro-crédit et de réciprocité afin que d’autres personnes puissent à leur tour être “accompagnées”.

Elle forme aussi à des métiers, “insérer lien vers savoir programmes formation” et encore un programme “Mouton-École” de scolarisation d’orphelin(e)s.Elle développe des programmes agricoles expérimentaux incluant la gestion de l’eau (puits et forages, potabilisation, préservation). Elle développe aussi un programme ambitieux Maison des Savoirs et de la Culture.
Elle travaille enfin dans le domaine de la santé, en particulier soins/prévention “Mère/Enfants”.
Elle offre aussi des services à la population comme un avec un service Secrétariat ou fabrique à la demande des objets dans ses ateliers dans une démarche d’autonomisation financière.