Portail d'entrée de l'ONG CIDI au Burkina

Histoire

Un peu d’histoire

La CIDI s’inscrit comme une “suite” du mandat de député (1992-1997) de son Fondateur Monsieur Jean de Dieu Somda, durant lequel certaines actions furent entreprises, par exemple :
– 1994 : autorisation de la construction du Dispensaire de Tovor
– 1995 : Chantier Ecole animé par de jeunes français d’établissements professionnels de Normandie, encadrés par une équipe d’éducateurs, sous la direction de Monsieur Damien Blouet, Président de l’Association “Le Choix de l’Afrique” devenue plus tard AD3A.
La relation entre Messieurs Jean de Dieu Somba et Damien Blouet fut un rouage essentiel d’un partenariat qui s’est avéré primordial pour le développement des actions de la CIDI pendant une vingtaine d’années.

AD3A a cessé ses activités et donc son partenariat avec la CIDI fin 2015 toutefois ses Fondateurs se sont engagés à reprendre une collaboration en 2017, en particulier pour parrainer des apprentis.

– 1998 : création du CID (Comité d’Initiatives pour le Développement)
– 1999 : mutation du CID en CIDI (Comité d’Initiatives pour le Développement Intégral).

Le CIDI est devenu en Avril 2001 une Association de plein droit.
La CIDI – Coordination des Initiatives de Développement Intégral est finalement devenue le 24 mars 2004, une Organisation Non-Gouvernementales de droit burkinabé avec les avantages et prérogatives attachés à son statut d’ONG